Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la route de la soie
Archives
1 août 2011

Dunhuang : les grottes

De bon matin j'ai pris le bus pour me rendre aux grottes. Je préfère prendre les bus, ainsi je n'ai pas à discuter les prix avec les chauffeurs de taxis, et dans un bus on voit les choses de plus haut, on peut discuter avec les gens... Mais ce matin le bus est tombé en panne..., inutile de décrire l'état du bus, mais tout à coup il est reparti surchargé de voyageurs (les règles de sécurité ici n'existent pas...)

Sur place j'ai eu droit à un guide parlant anglais, j'ai donc commencé la visite seule, puis 2 jeunes israéliens m'ont rejoint, et enfin un groupe de Hollandais + Belge forts désagréables qui faisaient une crise parce que ils ne pouvaient pas photographier alors qu'ils avaient vus un chinois le faire avec son portable : ceci m'a bien fait rire, car la brave dame râleuse ne savait sans doute pas non plus qu'en chine il y a maintenant des micro-caméras que l'on fixe sur sa casquette pour filmer tout ce qui est interdit.....

Je suis restée jusqu'à 16h pour visiter les 15 grottes exceptionnellement ouvertes au public ce jour là et j'en ai visité 9 avec le guide et ensuite j'ai visité les autres à mon gré. Le site est très agréable ces grottes sont taillées dans la falaise et reliées par une série de rampes et de passerelles. Les peintures sont bien conservées, parfois dégradées, l'ensemble remonte à la dynastie des Wei (Ve siècle), mais s'est développé (15ème siècle), l'apogée ayant été sous la dynastie Tang (618-907), avec des restaurations faites par la dernière dynastie des Qing.

 

Au retour, je suis passée devant la mosquée dont j'ai aperçu le minaret, là une toute jeune fille m'a demandé si je voulais entrer, j'ai donc visité la mosquée, elle m'a dit qu'elle était Oïggour, et pffttt elle a disparu sans que je n'ai eu le temps de la remercier...

 

Le départ pour Turfan a été sportif. Tout d'abord j'ai fait confiance à la patronne du café où j'ai déjeuné, elle me proposait de partager un taxi avec 3 autres personnes.. mais lorsque le taxi est arrivé il n'y avait pas de place dans le coffre pour mon sac, le chauffeur a commencé par attacher mon sac sur les autres paquets avec une corde, j 'ai refusé et je suis montée dans un taxi direction la gare des bus pour attraper un bus qui m'emmènerait à la gare ferroviaire de Liuyuan (à 150km de là), mais trop tard il n'y avait plus de bus, J'ai retrouvé un autre taxi qui attendait une 4ème personne pour partir.. j'ai accepté le tarif sans trop discuter,... mais aussitôt dans le taxi, celui-ci se met à rouler au pas, à ne pas prendre la direction de Liuyuan... Je panique, commence à crier, les deux autres personnes aussi criaient mais je ne comprenait pas pourquoi, j'ai menacé d'appeler la police et j'ai appelé mon amie Jian Kun, qui a débrouillé le problème, car en fait il n'y avait pas de problème, Celui que j'ai pris pour le chauffeur n'était qu'un rabatteur et il était à la recherche du chauffeur du taxi, et en plus il lui fallait faire le plein d'essence.... après je me suis expliquée avec le chauffeur, nous nous sommes compris et nous en avons ri, il a même fait très attention que je n'oublie rien....

 

Voilà une tempête dans un verre d'eau.....

Publicité
Commentaires
la route de la soie
Publicité
Publicité