la route de la soie

20 août 2011

Paris le 19 août : épilogue

le retour s'est effectué en plusieurs étapes d'abord un arrêt à Urumqi pour visiter le musée. cette étape banale a failli me laisser sur place, en effet après la visite du musée il m'a pris idée de retourner à l'aéroport en bus plutôt qu'en taxi, mais c'était sans savoir que l'arrêt final du bus se trouvait tout de même à 20mn de marche du terminal où je devais embarquer, et il y avait une queue pas possible, car c'était le retour sur Pekin... après avoir fait la queue une bonne demi-heure voilà pas que l'employée me dit qu'elle ne pouvait pas me délivrer de carte d'embarquement car le n° de passeport de mon billet était faux??..!!! et qu'il me fallait changer mon billet et qu'il ne me restait plus que 10mn avant la fermeture du checking... j'ai paniqué : je me voyais déjà non pas en haut de l'affiche mais scotchée à Urumqi, mais nous sommes en Chine et tout fini par s'arranger, ... j'ai donc pu partir normalement et regagner mon hôtel à Pekin sans encombre....

Le lendemein et pour me remettre de toutes ces émotions j'ai donc décidé de passer chez le coiffeur et de me faire une séance de massage (voir les photos)... j'ai eu droit aux ventouses sous la plante des pieds, et nous (j'y suis allée avec mon amie Jiankun) en avons eu pour notre argent, car le massage a duré plus d'une heure et demie...

C'est ainsi que s'est terminé ma dernière journée en Chine.

Pour conclure : ce voyage a été une réussite, il s'est déroulé conformément à mon plan, j'ai vu tout ce que j'avais prévu de voir, je suis contente d'avoir pu utiliser mon chinois même chaotique pour me débrouiller au quotidien,  je dois quand même avouer que j'ai été déçue par les "sites historiques" traces de ce que fut la route de la soie, et qui sont bien pâles par rapport à l'image que je m'en étais faite au travers de mes lectures. par contre les oasis et le spectacle des montagnes, du désert m'ont enchanté, puis l'accueil des gens a aussi été exceptionnel, tant du côté des minorités rencontrées que des Han (chinois).

A la façon de Jules César je dirai : Je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu (mes appréhensions, mes craintes du danger, de la maladie, de la solitude et autres...).

16 août 2011

Kashgar le mardi 16 août : fin du voyage

Hier j'ai visité la vieille ville qui est aussi le quartier Ouigour autour de la mosquée, comme j'y était tôt le matin j'ai vu se réveiller ce quartier aux allures misérables, j'ai vu les mendiants dormir à même le sol, assisté à une scène de détresse humaine, où le démence se mêle au dénuement... Cette vieille ville est en pleine mutation, les autorités ont décidé de la reconstruire pour en faire une vieille ville toute neuve, en attendant une partie des maisons sont éventrées, une partie est en reconstruction..
L'après midi Sarah et moi sommes allées visiter le tombeau de Yusup Has, un poète Ouigour du XIème siècle encore un de ces tombeaux recouvert de céramique éclatante sous le soleil, c'était très reposant car il n'y avait quasiment pas de visiteurs.
Aujourd'hui je prends un peu de repos, je vais flâner une dernière fois dans le bazar puis préparer tranquillement mon sac à dos, demain matin je m'envole pour Urumqi où je vais faire escale une demi-journée, juste pour visiter le musée qui paraît-il est très intéressant, le soir je reprends l'avion pour Pekin, et le 19 ce sera le départ final pour Paris.

Je remercie tous ceux qui m'ont envoyé des messages au cours de ce périple...cela m'a donné le courage de tenir ce blog au fil des jours, car si internet est partout, ça ne fonctionne pas toujours.

14 août 2011

Kashgar dimanche 14 Août : le marché aux bestiaux

de bon matin nous voilà parties au marché aux bestiaux : une vaste aire où viennent se ranger dans des travées qui leur sont réservées, les animeaux, les moutons et les chèvres d'abord, puis les Yak et les bovins, ensuite les ânes et les chevaux, et nous avons attendus désepérement les chameaux qui ne sont pas venus.

Celui qui vend un âne ou un cheval le fait courrir devant les acheteurs potentiel...celui qui vend des moutons les apprête pour en obtenir un meilleur prix sans doute,  c'est très animé, j'ai même demandé les prix des ânes, des moutons, j'ai aussi discuté un peu avec les vendeurs...

après une matinée passée dans la poussière et le charivari du marché, nous avons pris un triporteur pour nous rendre au bazar, et là c'était grouillant de monde, mais on trouve de tout dans ce bazar, nous commencions à avoir faim, j'ai demandé où l'on pouvait manger, et là on m'a répondu qu'il faudra attendre le soir pour cause de ramadan, mais en fait il y a quand même des marchands des rues qui vendent du yaourt, des patisseries, et des fruits...

en sortant du marché nous avons sauté dans un bus qui nous a conduit au mosolée de d'Habak Hoja l'un des gouverneur les plus populaire de Kashgar et dont l'une des petites nièces devint la concubine de l'empereur Qianlong des Qing 17ème siècle). Le tombeau est magnifique recouvert de carreaux vernissés de différentes couleurs, et surtout c'est très calme, car peu visité.

Encore une journée bien remplie.

14 août 2011

Kashgar samedi 13 Août : le glacier de Oytag

Hier j'ai fait la connaissance d'une dame française, voyageant seule elle aussi, et nous avons décidé de faire équipe pour nous rendre au glacier de Oytag, qui se situe au fond de la vallée de l'Oytag? à 80 km de Kashgar. Nous avons pris un taxi cela revient beaucoup moins cher qu'un tour opérateur et nous nous étions beaucoup plus libres, nous avons donc visité à notre rythme cette vallée bordée d'un relief assez extravagant, avec des couleurs dignes de la palette d'un peintre, puis nous avons atteint le glacier en début d'après midi, le temps était suffisamment beau et nous avons pu voir les sommets enneigés étinceler sous le soleil. Le chauffeur, sympathique nous a emmenés chez des paysans Kirgizes qui nous ont ouvert la porte de leur maison, nous avons pu voir comment était organisé l'intérieur leur maison, les pièces étaient tendue de tissu chatoyant. Puis ensuite il nous a conduit chez ses amis Ouïgours qui nous ont offert une collation, et nous ont accueillis très amicalement. Cela restera une journée mémorable. demain marché aux bestiaux et visite du tombeau de Xiang fei la concubine da Qianlong (Qing dynasty)
12 août 2011

Kashgar le 12 août : de retour de Karakul

de retour de Karakul, Kashgurgan et Ouitagh Encore une aventure qui ne s'est pas déroulée comme prévue, mais c'est la règle ici.. Le premier jour nous sommes partis pour le lac Karakul qui se trouve sur la route du Karakorum laquelle rejoint le Pakistan. Nous avons passé le poste de contrôle sans encombre, mais dès passé le contrôle le guide nous a quitté... bon mais on n'avait pas vraiment besoin de lui, les deux américains parlaient le Kazack et le Ouzbeck, donc ils pouvaient dialoguer avec les Kirgizes qui vivent autour du lac, et moi je pouvais ajouter mon grain de sel chinois pour négocier le prix de l'hôtel (tenu pas des Han).. la route s'élève à travers des paysages extraordinaires, empruntant la vallée de la Ghez-Daria avant de franchir les Kum Tagh, d'étranges "montagnes de Sable" qui semblent rongées par les pluies. Et bientôt ce sont les neiges éternelles du Pamir qui barrent l'horizon, dominées par les vertigineuses pyramides du Kongur Tagh (7 649m) et du Muztagh Ata (7 546m). Le lac Kara-Kul ; 3 900m étale ses eaux cristallines et paisibles dans lesquelles se reflète la masse ocre et blanche du Muztagh Ata en un miroir aux teintes perpétuellement changeantes, turquoise, jade ou bleu pétrole au gré du vent. Des rives, on voit des glaciers se découper sur un ciel d'une pureté souvent irréelle. Nous avons dormi dans une yourte au bord du lac, et nous avons marché le long de la rive pour admirer le paysage, nous avons croisés des chameaux, des yak, des moutons, et leur bergers portant ce chapeau blanc aux bords relevés, et le plus souvent chevauchant une superbe moto... Il ne pousse pas un arbre autour du lac, les habitants vivent de façon frustre dans des yourtes plutôt misérable. Et ils comptent sur le touriste pour gagner quelques sous. La nuit fut fraîche, mais nous avions beaucoup de couvertures, la nuit je suis sortie pour admirer les étoiles, c'était magnifique. Le deuxième jour nous somme partis pour Tashkurgan petite ville tadjike située à 260 km de Kashgari. Les paysages sont saisissants, je m'en suis mis plein les yeux, ( d'autant que j'avais le siège à côté du chauffeur ), mes photos faites avec mon petit appareil ridicule ne rendront pas la splendeur de ces montagnes. Arrivés à Tashkurgan, nous avons été assez déçus, et le couple d'américains qui ne voulaient pas venir là a commencé à râler, alors nous avons décidé de faire demi tour pour aller à Ouitagh (glacier non mentionné dans mon guide...) nous avions déjà réservé les chambres à l'hôtel de Tashkurgan - âprement négociées par mes soins... L'hôtelière sympa nous a rendu notre argent, alors que nous avions déjà déballé nos affaires. Imaginez faire ça en France !!!. Donc nous voilà repartis en sens inverse, le conducteur roulait prudemment mais je n'avais qu'une crainte c'est qu'il s'endorme, car il est Ouigour donc musulman et pendant le ramadan il ne mange pas pendant la journée... nous sommes arrivés vers 17h à ce fameux glacier du Ouitagh, entre temps le temps avait changé, il y avait beaucoup de brume, et au glacier il faisait carrément sombre, j'ai pris une moto pour approcher le glacier, telle ne fut pas ma surprise de voir une masse noire qui avait plus l'allure d'une mine de charbon qu'un glacier... et lorsque nous avons voulu réserver une chambre en fait il n'y en avait pas sauf a des prix inabordables. Les américains ayant fichu le bazar avec l'agence en changeant sans arrêt d'avis, pour finir à 8h du soir il nous a fallu revenir vite fait à Kashgar, que nous avons atteint 2h plus tard. Je ne regrette cependant pas d'être allé à Ouitagh, car là-encore, le paysage est magnifique les roches sont rouges et très découpées.. et sur le chemin du retour nous avons rencontré la pluie.!!... Aujourd'hui : repos
9 août 2011

Kashgar le mardi 9 août : il fallait que ça arrive....

Aujourd'hui j'ai perdu mon porte-monnaie.. erreur d'inattention, il faut dire que je commence a être fatiguée, et j'ai du gérer plusieurs choses : mon voyage à Tashkurgan et au lac Karakul, faire les achats car là-bas il faut emporter son garde manger et son eau, plus acheter un petit sac à dos, car il est hors de question de crapahuter avec 10kg sur le dos... pour faire une pose je suis allée à la mosquée, et mon porte monnaie a du glisser de mon sac... heureusement je n'avais que 180 yuan a l'intérieur, soit moins de 20€, ce n'est pas catastrophique, mais cela c'est vexant....

Parmi les préparatifs pour demain je me suis donc acheté des legging (mot moderne pour désigner le pantalon que portent les femmes ici sous leur robe) amusant car dans le bazar la vendeuse a voulu que j'essaye, mais quand elle a compris que sous mon pantalon je n'avais pas le genre de sous-vêtement qu'elles portent, elle m'a fait signe que non et m'en entraînée dans un coin plus discret... car il ne manquait pas de spectateurs.... pourquoi cet achat, parce que à 3700m il fait frisquet et je n'ai que des vêtements d'été, et mes super starlit ça va pas être idéal pour crapahuter dans les cailloux...

Demain matin 8h heure locale je pars pour cette balade avec deux américains et un anglais qui lui, veut passer la frontière pakistanaise et il n'a pas de passeport...

Toute les précautions sont normalement assurées nous partons avec un 4x4 un chauffeur et un guide et les laisser passer aux postes de contrôle..

je n'émettrai plerdre en changeant de chambre au retour...

A bientôt

Kashgar : mardi 9 aout

me voila donc arrivee depuis hier soir dans cette ville d'un autre age, poussiereuse, laide, mais je ne l'ai pas encore exploree, en ce moment je negocie sec avec les agences de voyage pour aller a Tashkurgan et au lac Karakul, ce n'est pas simple il faut que je trouve des personnes pour partager le voyage etc... mais je vais y arriver
je suis breve, car je ne peux plus utiliser mon ordi, il n'y a pas la wifi dans l'hotel ou je suis et dire qu'autrefois siegeait la le consulat britannique.....
A+

Yarkand : lundi 8 aout

sur la route de Kashgar j'ai fait etape a Yarkand, petite ville qui etait une etape caravaniere de la route de la soie, mais aussi connue pour ses tombeaux royaux dont celui d'Ammanisahan poetesse ouigoure. en une heure j'ai eu fait le tour de ce qu'il y avait a voir...  et la encore j'etais le seul visiteur, c'est quand meme incoyable dans un pays aussi peuple...

puis j'ai repris le bus qui cette fois ci avait l'air conditionne, mais 7h de route sur une route plus proche de la piste que d'une route normale.

je n'ai toujours pas compris pourquoi dans les bus couchettes  on nous donne une enorme couverture...  peut-etre est ce pour l'hiver ???

il faut dire aussi que chaque voyage est rallonge par les nombreux controles au moins 4 lors du dernier  voyage.... il semble que la police soit sur les dents, mais je me sens en securite...

a demain

6 août 2011

Hotan : 7 aout

difficile de visiter cette ville : 1. mon guide est faux, 2. c'est le week end : tout est ferme : le musee, la fabrique de tapis, l'agence officielle de voyage chinoise apres de laquelle je souhaitais avoir des infos,... quand au reste : le bazar, la mosquee, le quartiers des artisans, il m'a fallu une demi-journee pour me faire comprendre, car je ne disposais pas des noms chinois, et expliquer que le bazar c'est la ou se trouvent les ferblantiers, les orfevres, les charpentiers etc... voila un vocabulaire que je ne connais pas... et la mosquee : ici il y en a une palanquee de mosquees, mais celle que je veux voir est la plus ancienne elle date du 15eme siecle, j'ai meme fini par obtenir la traduction en ouigour...

Khotan/Hotan/heqian est la ville du Jade, lequel est recherche dans les fleuves au nom evocateur "jade blanc" et "jade noir". Autrefois le royaume de Khotan etait bouddhique cela remonte au IIIeme siecle ap-JC, et c'est ici que le ver a soie aurait ete eleve en dehors de la chine pour la premiere fois, transporte dans la coiffure d'une princesse donnee en mariage a un prince khotanais.

ce matin tot, tetue donc, je suis partie pour visiter la fabrique de tapis, arrivee la-bas je me suis retrouvee une fois de plus dans un parc completement vide (bien sur le dimanche les ouvrieres ne travaillent pas...comment n'avais je donc pas pense..) mais j'ai pousse une porte et oh surprise ils y avaient la 7 ouvrieres qui m'ont accueillie avec surprise et avec gentillesse.. deux enfants dormaient pres d'elles, ainsi j'ai pu voir combien elle etaient habile a passer les fils pour fabriquer un tapis... puis je m'en suis retournee comme j'etais venue. le hasard faisant bien les choses : est arrive a l'hotel un francais flanque d'un ouigour qui a mis son point dhonneur a nous faire visiter le fameux marche des bestiaux que je n'aurai jamais trouve seule, ce garcon etant aussi un musicien, il nous a emmenes chez un luthier et nous a joue des airs locaux.... pour se deplacer ici on peut utiliser les taxis et les bus, mais c'est bien plus commode de prendre les "sanlitun" ou triporteur, on s'assoit sur la plate forme arriere et roulez, il faut seulement faire attention a ne pas se faire arracher une jambe.....

le marche aux bestiaux ressemble quand meme beaucoup aux foire d'antan de nos villages, sauf qu'a la gente bovine il faut ajouter les anes, le chevres, les moutons, et les chameaux de bactriane a deux bosses. Au passage nous avons vu les boucherie chaque echoppe pour montrer quelle viande elle vend expose a terre une tete de l'animal sacrifie.. je n'ai pas photographie, c'est trop affreux et il y avait meme une tete de chameau.... je ne savais pas que cela se mangeait...

ma cohabitation avec un jeune routard anglais s'est bien passee, je l'ai aide a acheter son billet pour Kashgar, cela n'est pas si simple d'acheter un billet il y a des horaires a respecter et surtout il ne faut pas s'embrouiller dans les heures de Beijing et locales....

je craignais pour ma s2curite, mais lorsaue j'ai vu que l'hotel etait garde par l'armee la nuit, je m'en suis trouvee rassuree, bien que les jeunes recrues ne m'ont pas eu l'air de maitriser les armes qu'ils avaient dans les mains, ils semblaient si jeunes...

je pars dans une heure pour Yarkand qui se nomme aussi shache : 6 heures de bus annoncees....

a demain peut-etre.....

pour repondre a Pierre : non je ne mange pas tres bien, on m'a deconseille les brochettes car par cette chaleur la viande est douteuse, donc nouilles, soupe de nouilles, jiaozi, et nnann (sorte de galette a l'oignon)

PS : il y a bien plus fou que mon petit voyage au Xinjiang, j'ai rencontre hier un couple de Belges qui sont partis de Shanghai en velo et on traverse le desert en velo.....

6 août 2011

Hotan : samedi 6 aout

hier ce fut la traversee du desert du Taklamakan qui m'a fait passer de la route nord a la route sud de la route de la soie : grosse experience que de prendre ce bus couchette dans lequel les couchettes sont imbriquees les unes dans les autres comme des tuiles ce qui permet de glisser ses pieds sous la tete du voisin... et en montant dans le bus on doit quitter ses chaussures.. mais pas de chance j'avais la couchette tout devant la ou on se dechausse : je ne vous raconte pas les odeurs.. plus deux vieux paysans qui degageaient un odeurs de bouc insupportable...
a l'entree du desert arret pipi dans les dunes les hommes :dunes de droite, les femmes : dunes de gauche.. 9H plies comme des origanis dans ces couchettes inconfortables, mais le desert c'est beau je ne me suis pas ennuyee une minute, j'ai tente de faire des photos mais a travers une vitre sale...de toute facon je ne peux pas mettre de photos, je suis dans un cafe internet (sans les accents) et c'est trop lent...
Hier soir j'ai pris le premier hotel, celui de la gare qui a bien voulu m'accepter, je partage ma chambre avec un autre routard, un jeune anglais qui me sert qussi de chaperon, car le soir je ne veux pas m'aventurer seule...
les Ouigours ici sont plutot accueillants, ce matin nous sommes alles visiter le marche du jade, mais cela m'a decu... je reste ici jusqu'a demain pour voir le marche aux bestiaux, et ensuite je vais a Yarkland?sache autre point de la route de la soie...