Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la route de la soie
Archives
28 juillet 2011

L'aventure commence

Aujourd'hui 28 juillet 2011, je m'envole à 18H30 pour Dunhuang. L'avion de China Eastern décolle à 18H30 et n'arrive qu'à 23H30, l'aventure va vraiment débuter à partir de cet instant, car n'ayant rien réservé, je ne sais pas à l'heure où j'envoie ce post où je vais bien pouvoir dormir... je vais tenter un « sushi » c'est à dire un dortoir, dans la rue principale de cette petite ville de 150 000 habitants.... Comme à chaque départ j'oublie quelque chose, cette fois ci ce n'est pas la carte bancaire, mais mes stylos, donc rien pour écrire, heureusement que j'ai pris mon ordi... bon mais des crayons je vais en trouver sauf qu'à l'aéroport je vais les payer cher... Dunhuang est célèbre pour les grottes de Mogao qui ont été creusées pendant plus d'un millénaire entre le IIIeme et XIVeme siècle elles renferment la plus grande collection chinoise de de statuaire, de peintures et de manuscrits bouddhiques, même si de nombreux originaux se trouvent aujourd'hui dans des musées étrangers, principalement en Europe. Après un long sommeil de plusieurs siècles ces grottes ont été redécouvertes par l'archéologue aventurier Aurel Stein qui oeuvrait pour le compte de l'Angleterre, notre Paul Pelliot national est venu aussi s'y approvisionner en manuscrits (que les chinois nous réclament à grands cris). Mais je vous en dirait plus lorsque je serai là-bas. Internet m'annonce 42° à Turfan la cité où je dois me rendre après Dunhuang, je me suis dotée de médicaments chinois pour lutter contre la chaleur... on verra bien si je résiste. A défaut de vous poster des photos de Dunhuang, je mets quelques photos de Pékin de YuanmingYuan : Le palais d'été que les occidentaux ont saccagés en 1860 au grand dam de Victore Hugo qui a écrit au capitaine Butler : « Cette merveille a disparu. Un jour, deux bandits sont entrés dans le palais d’Été. L’un a pillé, l’autre a incendié. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits. Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie. Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre »1. Aujourd'hui, la destruction l’ancien palais d’Été est encore considérée comme un symbole de l'agression et de l'humiliation des étrangers en Chine. A demain peut-être
Publicité
Commentaires
P
Bravo Josette.Tu mérites de plus en plus ton pseudo de "joenchine"...et merci de nous faire part de tes aventures; ça nous change du temps gris,frais et des miasmes parisiens. Les randonneurs HR te disent un grand bonjour . Avec Mic nous te souhaitons de réussir pleinement cette route de la soie. Bises.
P
Josette , merci pour ce nouveau blog , toujours aussi intéressant , toujours aussi bien fait.....<br /> <br /> C'est bien et pas bien : après t'avoir suivi de jour en jour et de grotte en grotte , on se dira que..........ce n'est plus la peine d'y aller , de se fatiguer , d'avoir chaud , de monter dans les grottes.......et d'en descendre.......<br /> <br /> Bien affectueusement .<br /> <br /> Pierre et Marthe
D
Encore une nouvelle aventure pour vous, l'image que vous nous avez mise à l'écran nous fait rêver l'infini du sable, soyez prudente et envoyez nous de beaux paysages, et de bonnes nouvelles !!!!!<br /> à bientôt<br /> amitiés<br /> <br /> Denise
A
quelle aventure! quand je lis vos messages tout ça me semble très loin!!nous nous avons depuis un mois du froid et des nuages gris, même beaucoup de pluie! un régal, sinon tout va bien j en profite pour faire un max de carton<br /> hippolyte vous embrasse, il me demande souvent quand vous rentrez!à très bientôt
la route de la soie
Publicité
Publicité