Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la route de la soie
Archives
6 août 2011

Hotan : 7 aout

difficile de visiter cette ville : 1. mon guide est faux, 2. c'est le week end : tout est ferme : le musee, la fabrique de tapis, l'agence officielle de voyage chinoise apres de laquelle je souhaitais avoir des infos,... quand au reste : le bazar, la mosquee, le quartiers des artisans, il m'a fallu une demi-journee pour me faire comprendre, car je ne disposais pas des noms chinois, et expliquer que le bazar c'est la ou se trouvent les ferblantiers, les orfevres, les charpentiers etc... voila un vocabulaire que je ne connais pas... et la mosquee : ici il y en a une palanquee de mosquees, mais celle que je veux voir est la plus ancienne elle date du 15eme siecle, j'ai meme fini par obtenir la traduction en ouigour...

Khotan/Hotan/heqian est la ville du Jade, lequel est recherche dans les fleuves au nom evocateur "jade blanc" et "jade noir". Autrefois le royaume de Khotan etait bouddhique cela remonte au IIIeme siecle ap-JC, et c'est ici que le ver a soie aurait ete eleve en dehors de la chine pour la premiere fois, transporte dans la coiffure d'une princesse donnee en mariage a un prince khotanais.

ce matin tot, tetue donc, je suis partie pour visiter la fabrique de tapis, arrivee la-bas je me suis retrouvee une fois de plus dans un parc completement vide (bien sur le dimanche les ouvrieres ne travaillent pas...comment n'avais je donc pas pense..) mais j'ai pousse une porte et oh surprise ils y avaient la 7 ouvrieres qui m'ont accueillie avec surprise et avec gentillesse.. deux enfants dormaient pres d'elles, ainsi j'ai pu voir combien elle etaient habile a passer les fils pour fabriquer un tapis... puis je m'en suis retournee comme j'etais venue. le hasard faisant bien les choses : est arrive a l'hotel un francais flanque d'un ouigour qui a mis son point dhonneur a nous faire visiter le fameux marche des bestiaux que je n'aurai jamais trouve seule, ce garcon etant aussi un musicien, il nous a emmenes chez un luthier et nous a joue des airs locaux.... pour se deplacer ici on peut utiliser les taxis et les bus, mais c'est bien plus commode de prendre les "sanlitun" ou triporteur, on s'assoit sur la plate forme arriere et roulez, il faut seulement faire attention a ne pas se faire arracher une jambe.....

le marche aux bestiaux ressemble quand meme beaucoup aux foire d'antan de nos villages, sauf qu'a la gente bovine il faut ajouter les anes, le chevres, les moutons, et les chameaux de bactriane a deux bosses. Au passage nous avons vu les boucherie chaque echoppe pour montrer quelle viande elle vend expose a terre une tete de l'animal sacrifie.. je n'ai pas photographie, c'est trop affreux et il y avait meme une tete de chameau.... je ne savais pas que cela se mangeait...

ma cohabitation avec un jeune routard anglais s'est bien passee, je l'ai aide a acheter son billet pour Kashgar, cela n'est pas si simple d'acheter un billet il y a des horaires a respecter et surtout il ne faut pas s'embrouiller dans les heures de Beijing et locales....

je craignais pour ma s2curite, mais lorsaue j'ai vu que l'hotel etait garde par l'armee la nuit, je m'en suis trouvee rassuree, bien que les jeunes recrues ne m'ont pas eu l'air de maitriser les armes qu'ils avaient dans les mains, ils semblaient si jeunes...

je pars dans une heure pour Yarkand qui se nomme aussi shache : 6 heures de bus annoncees....

a demain peut-etre.....

pour repondre a Pierre : non je ne mange pas tres bien, on m'a deconseille les brochettes car par cette chaleur la viande est douteuse, donc nouilles, soupe de nouilles, jiaozi, et nnann (sorte de galette a l'oignon)

PS : il y a bien plus fou que mon petit voyage au Xinjiang, j'ai rencontre hier un couple de Belges qui sont partis de Shanghai en velo et on traverse le desert en velo.....

Publicité
Commentaires
la route de la soie
Publicité
Publicité