Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la route de la soie
Archives
2 août 2011

Turfan : le 2 août bezeklik

Aujourd'hui visites calmes, en effet je suis partie visiter les grottes de Bezeklik ou grottes des Mille Bouddhas, que l'on a ouvertes pour moi, car j'étais la seule visiteuse... ces grottes n'attirent pas grand monde, mais le site est grandiose, les grottes dominent les gorges de Murtuk-Daria, au flanc des montagnes de feu, à 60 km de Turfan. En ouïgour, bezeklik signifie "lieu où sont les peintures", référence explicite à la série de 67 grottes jadis décorées de peintures murales bouddhiques réalisées entre le IVe et le Xème siècle. Hélas, une partie de ces peintures ont été décollées au début du XX ème siècle par l'archéologue allemand Albert von Le Coq, et envoyées à Berlin. D'autres ont été endommagées, sans doute par les gardes rouges durant la Révolution culturelle (1966-1976). Mais le peu qui reste est d'une grande finesse et témoigne de l'importance de ce site (photos interdites...).

 

Je suis allée voir le minaret Emin tout en brique construit en 1777, là encore j'étais seule.. être seule en Chine relève de l'exploit....mais il faut dire n'y a pas beaucoup de touristes chinois dans le Xinjiang en ce moment en raison des troubles entre les Han et les Oïgours.

 

J'ai terminé par la vallée du raisin à voir, mais trop touristique.

Un mot sur les montagnes de feu Huoshan, nom lie à ses couleurs ocre-rouge, c'est ici, qu'au VIIème siècle, le légendaire moine bouddhiste Xuan Zang faillit mourir de soif, épisode immortalisé dans é »le voyage à l'ouest » épopée allégorique connue de tous les chinois.

 

Aujourd'hui il faisait un peu moins chaud : 38°.....

Publicité
Commentaires
la route de la soie
Publicité
Publicité